MADAME

MONSIEUR

Mme vit avec un maestro de la la pâte à choux. Aux amis, M. sert ses gougères à l’apéro. Au dessert, elle raffole de religieuse ou de pets de none. Fermons la parenthèse et filons à Paris, où le chou est roi.

Si par une embellie d’un samedi de pluie, M. l’attire à l’ombre d’immenses paulownias place de Furstenberg, c’est pour mieux l’embrasser et lui montrer sa trouvaille. La Maison du chou. On n’y vend que des choux. Des petits choux fourrés juste devant vous, d’une crème oncteuse et fraîche, simplissime. Pas de nappage au sucre, pas de décorum dans la salle, ni de couleur pastel pour attirer les cupcake girls.

Le retour aux valeurs sûres, aux techniques de pâtisseries les plus classiques. Car, comme le dit le pâtissier, le chou est fragile, madame. Il ne s’emporte pas. On le fourre et on le déguste. Parmi les trois goûts de crème, Mme préfère celle au sabayon, nature. Le chou, c’est la pâtisserie dans sa perfection.

Et ne lui parlez plus de macarons.

M. aime aussi les maisons où l’on travaille un minimum de produits, où les recettes sont comptées.

Elles offrent théoriquement de goûter la quintessence du travail du chef. Souvent sa vision personnelle de ce que le produit doit être. C’est donc toujours radical et si c’est en phase avec vos goûts, c’est un coup de coeur.

La place de Furstenberg, son réverbère, ses paulownias imperialis en fleur, ses boutiques de déco (Flamant ! Gosh !) son musée en travaux et sa Maison du chou à une encablure de Saint-Germain et ses cafés, voilà de quoi faire un détour.

Que des choux, frais, fourrés minute d’une garniture composée d’un aérien mélange de sabayon, fromage frais et crème fouettée. Ce nature est complété d’une variation café et chocolat. On débourse 5€ pour 3 choux.

Le chou traité ainsi et consommé à la suite de son fourrage garde une tenue impeccable, son croquant, renforcé par un craquelin de speculoos, contraste avec superbe avec cette image d’éponge ou de carton qui prévaut dans le domaine. Pour s’assurer de sa parfaite fraîcheur, 3 à 4 fournées viennent renforcer l’étalage en cours de journée.  

La Maison du Chou
7 place de Furstenberg
75006 Paris
+33 9 54 75 06 05
Train Bruxelles-Paris à partir de 22 € sur thalys.com !
maison du chou, chou, pâte, dessert, pâtisserie, france, délice, coup de coeur, artisan, Paris,

maison du chou, chou, pâte, dessert, pâtisserie, france, délice, coup de coeur, artisan, Paris,

maison du chou, chou, pâte, dessert, pâtisserie, france, délice, coup de coeur, artisan, Paris,

maison du chou,paris,france,pâtissier,pâtisserie,dessert,sabayon,crème,coup de coeur,moins de 5 euros

8:27 , Publié par
Classés dans :,

Les commentaires sont fermés.