Le Belge boit en moyenne 4,3 tasses de café par jour. Si dosettes et capsulettes sont pratiques, les arômes et le goût profonds du café moulu minute restent inégalables.
Les torréfacteurs se font rares, imaginez qu’en 1970 la Belgique en comptait 1.000; aujourd’hui, à peine une centaine… Voici 2 arabicas qui ont plu à Madame et Monsieur. De pure origine, ils sont torréfiés à Rotselaar par la famille Claes (Java coffee).
MADAME |
MONSIEUR |
Mme a plongé son nez dans un paquet de grain de café des torréfacteurs Java et s’en est entichée. Guatemala – Single Estate Astuce de Mme |
M. aime le rituel du café moulu minute. Doser les grains en fonction des tasses, moudre pour atteindre la mouture souhaitée selon l’usage, bénéficier des parfums des grains à toutes les étapes du processus pour retrouver ceux-ci dans sa tasse et goûter aux arômes, point d’orgue de la dégustation. Dans la série des cafés corsés, pour espresso, Java propose l’Ethiopie Yrgacheffe. Yrgacheffe, est un des berceaux du café, et a la réputation d’être un des meilleurs terroirs pour l’arabica. Corsé, avec une légère note de gingembre et une nuance poivrée, ce café à une belle longueur sans être acidulé. |
Java Coffee
Entreprise belge (depuis 1935) élue « Meilleur torréfacteur de café belge 2012-2013 ». Le site : www.java.be
Moulin à café Skerton Hario
Facile à utiliser, ce moulin manuel Skerton Ceramic de haute précision dispose de meules coniques en céramique. Il ne produit pas la chaleur qui détruirait les huiles essentielles délicates des grains de café.
Les commentaires sont fermés.