En 2007, le chef Gaston Acurio a créé l’événement phare en Amérique latine, le festival Mistura, dans le but de populariser les cultures culinaires des zones amazoniennes, côtières, andines et urbaines. Divisée en 3 zones, Mistura est à la fois un marché de produits locaux, un festival culinaire rassemblant les meilleures échoppes et une série de masterclass et conférences.
Fiesta !
Neuf millions de Liméniens se sont rendus au dernier Mistura dans une ambiance de fête et de partage. Mme & M. y ont rencontré des agriculteurs soucieux de faire connaître leurs variétés de quinoa, de maïs, l’étendue de la culture de pommes de terres et de tubercules (3250 sortes recensées au registre national du Pérou) mais aussi, le yucca (manioc), d’étonnants fruits, végétaux et poissons de la région.
Passionnants, les cours de cuisine de femmes venues de l’Altiplano et d’Amazonie, invitées par les organisateurs à partager leurs recettes et leurs techniques traditionnelles : cuisson en feuille de palmier, fumages, préparations du fameux cuy (cochon d’Inde), brochettes de larves géantes et de cœur de bœuf (anticuchos)… le dépaysement est total. Les échoppes divisées en zones spécialisées permettent de goûter à la plupart des mets : ceviche, sandwich de viande grillée, cuisine andine et amazonienne, conservatoire national du pisco.
2 commentaires