Temple de la concorde.JPG

MADAME

MONSIEUR

Mme ne pouvait passer à Agrigente sans visiter la vallée des temples. Que de trésors archéologiques s’y logent ! Le meilleur moment pour les visiter? Le coucher du soleil…

Pour arriver à l’acropole, il faut monter quelques minutes seulement, équipé de bonnes chaussures. Le site, au 5e siècle avant notre ère, était proche de la mer et possédait un Imporium, un ancien port devenu aujourd’hui un village.
La vallée des temples était protégée d’un mur de roche naturelle. Dans cette magnifique enceinte se nichent des tombes du 6e siècle, de style byzantin. Mme n’avait jamais vu cela.

Plusieurs temples sont conservés, mais les plus impressionnants sont le temple d’Héra (ou de Junon) et le temple de la Concorde (catalogué F sur le site archéologique).

Temple de Concorde (F)
Cet élégant temple du 5e siècle ACN a été reconstruit. Il est, avec l’Héphaïstéion d’Athènes et le temple de Poséidon de Paestum, l’un des mieux conservés de l’antiquité. Il serait dédié à Castor et Pollux, mais on le nomme Concordia à cause d’une inscription romaine trouvée à proximité.

Son plan précis correspond à la forme la plus classique des temples d’Agrigente : pronaos, naos, opisthodome et péristyle de 6 × 13 colonnes.
En 597, ce temple est converti en une basilique chrétienne, jusqu’au 18e siècle. (Photo tout en haut).

M. a profité des perspectives, des lumières et couleurs du soir, des ombres marquées du midi pour faire des photos.

Jouer avec les temps d’exposition, contempler ces pierres immobiles depuis des siècles et des siècles et voir la majesté des lieux qui a poussé les bâtisseurs antiques à construire des maisons des dieux sur ces promotoires.

Les guides à l’Anglais guttural, rappelant les offrandes aux dieux et les décors depuis effacés, servent de décor sonore à une rêverie éveillée… M. plane dans l’éther mieux qu’Icare et s’en va tutoyer Zeus, pour voir.

Le temple d’Héra (D)
Erigé 500 ans ACN, c’est un témoignage parfait de l’ordre dorique, avec ses 6 × 13 colonnes cannelées. Deux  chambres contenaient des statues de divinité et au fond se trouvait la salle du trésor. Il est très rare de pouvoir encore voir de nos jours un autel sacrificiel : il se trouve en face du temple et servait aux offrandes d’animaux envers les dieux grecs. Si le Parthenon est en marbre, le temple d’Héra est en pierre de sable, douce et friable. A l’origine, il était recouvert de stuc blanc, pour le protéger de l’érosion. Les frises et métopes étaient peintes de couleurs vives. Le toit était couvert de tuiles de marbre.

 Ci-dessous, le temple d’Héra au coucher du soleil.

archéologie,sicile,italie,visite,coup de coeur, temple, grèce

Et le magnifique temple de la Concorde.

archéologie,sicile,italie,visite,coup de coeur, temple, grèce, architecture

5:44 , Publié par
Classés dans :

Les commentaires sont fermés.